top of page

L’Activité physique et l'alimentation "Seignalet" pour de bons cartilages !

Pour une bonne santé rhumatologique et éviter notamment tendinites et arthrites, ostéoporose et arthrose, nous devrions :
- changer d’alimentation en adoptant les principes du régime du Docteur Seignalet
- pratiquer une activité physique régulière
par Wake Up Optimal lifestyle
(selon les conseils du Dr Poinsignon rhumatologue émérite)

Les points clés de l’alimentation pour une bonne santé rhumatologique :

Les méfaits de l’alimentation moderne :
Le cartilage est un tissu conjonctif dense et élastique qui se trouve à la jonction entre de nombreuses pièces osseuses du squelette. Il amortit les chocs dus aux mouvements.

Une mauvaise alimentation moderne occidentale produit un cartilage de bien mauvaise qualité avec les arthroses de toutes les articulations, y compris celle de la colonne vertébrale.

Les 4 grossières erreurs de l’alimentation moderne :

- L’idée très récente (une soixantaine d’années…pas plus !) du bienfait du lait des mammifères pour nourrir l’homme.
- Croire que les céréales modernes (blés, maïs) mutées par 10000 ans d’agriculture et quelques dizaines d’années de modifications génétiques fabriquées par des apprentis sorciers cupides sont anodines pour l’espèce humaine.
- Ignorer les modifications chimiques toxiques des hautes températures de cuisson sur nos nutriments.
- L’adjonction de nombreux corps chimiques introuvables dans la nature, ajoutés à notre alimentation industrialisée.

Les principes du régime alimentaire Seignalet
Mis au point en 1985, le régime Seignalet est d'abord un régime santé qui vise à soigner. Il est totalement équilibré et ne comporte aucun danger. Il prône une alimentation diversifiée et la plus proche possible de celle de nos ancêtres cueilleurs-chasseurs. La méthode est donc "sans gluten et sans caséine" et préconise du frais, du cru, et des cuissons douces. Elle est totalement diversifiée et équilibrée. On la qualifie aussi de " hypotoxique", car elle exclut des aliments "toxiques" à long terme pour certains. Fondé sur un raisonnement scientifique mais aussi sur une étude clinique auprès de 2500 personnes, le choix des aliments du régime Seignalet s'appuie à la fois sur la recherche fondamentale et sur la recherche clinique. L'objectif est de limiter la porosité de l'intestin grêle (hyper perméabilité).

Grands principes du régime Seignalet :

-Exclure les laits d’origine animale
-Exclure les céréales mutées ou indigestes (blé, maïs, seigle, orge, avoine, kamut, épeautre, petit épeautre, millet...). Par contre, la consommation des céréales non mutées (riz, sarrasin, sésame) est autorisée.
-Consommer des produits soit crus, soit cuits à une température inférieure à 110°C
-Consommer quotidiennement des huiles vierges crues, extraites à froid.

L’eau, élément incontournable pour nos cartilages :
Rappelons que le composant le plus important pour le cartilage est la molécule d’eau…Et que les personnes boivent de moins en moins d’eau, surtout lorsqu’elles sont âgées et que le centre cérébral de la soif est déréglé. Mais cela ne s’arrête pas là puisque la cellule des cartilages communique sa souffrance à la cellule osseuse qui réagit en fabriquant de l’os plus dense et quelquefois même des aspérités dépassant les limites anatomiques de l’os normal. Donc l’apport en eau doit être suffisant et régulier pour couvrir également les besoins de nos cartilages.

La pratique régulière d’une activité physique participe également à la bonne santé rhumatologique

Le cartilage a besoin de mouvement dans toute l’amplitude des articulations pour être en bonne santé. Le tissu osseux a besoin des forces de la gravité et de celles développées par les muscles pour être vivifié dans son remodelage permanent. Les tendons et ligaments, les capsules articulaires nécessitent des torsions, des tractions, pour assurer la solidité des articulations du squelette. Une heure de marche tonique par jour semble le minimum. Les excès de sports de compétition ou des sports professionnels, de sport intensif amateur sans guidance n’apportent a priori rien de bénéfique à la santé rhumatologique, bien au contraire. On y verra alors tout l’intérêt d’être accompagné dans sa pratique de sport régulière par des professionnels.

bottom of page