Pourquoi préconise-t-on 3 exercices de dos pour 1 exercice de pectoraux ?
L’équilibre musculaire se trouve dans les capacités et fonctions de chacun des muscles. Le maillon le plus faible de la chaîne deviendra le facteur limitant, causant ainsi une forme de déséquilibre.
- Nos muscles se contractent et s’étirent naturellement dans nos gestes et mouvements du quotidien. Il est très difficile de quantifier la répartition du travail de nos muscles. Toutefois, l’observation montre que nos gestes et déplacements se produisent d’avantage dans l’espace antérieur que postérieur.
- Nous passons beaucoup de temps assis : en voiture et transport en commun, au bureau ou encore sur le canapé et diminuons ainsi les besoins du corps d’être doté de muscles qui luttent contre la gravité. Nous nous avachissons, le dos se voûte et les lombaires se tassent.
- Par ailleurs, d’un point de vue anatomique, les chaînes musculaires antérieures possèdent un pourcentage plus élevé de "fibres rapides" à contraction dynamique. Elles favorisent l’impulsion et le mouvement. Les chaînes postérieures possèdent un pourcentage plus élevé de "fibres lentes". Elles luttent contre la pesanteur et jouent un rôle de maintien de la statique du squelette. Leur opposition assure l’équilibre postural du corps.
- Il faut avoir également à l'esprit que le travail des pectoraux a tendance à arrondir le dos, à tirer les épaules vers l'avant, et refermer la cage thoracique.
--> Nous préconisons ainsi 3 exercices de renforcement/musculation du dos contre 1 des pectoraux.
Toutefois, il faut également (re)donner de l’ouverture, de l’amplitude et de la souplesse à la cage thoracique pour pouvoir inspirer et expirer à pleine amplitude, il faudra donc veiller à intégrer des exercices pour étirer les muscles expirateurs de la paroi abdominale et les muscles intercostaux internes et assouplir le diaphragme. Respiration profonde, exercices de yoga et pull-over sont donc également à préconiser.