Courir du bon pied !
Pour bien vivre, bougez ! par Wake Up optimal lifestyle
Courir du bon pied !
Vos chaussures à nulles autres pareilles
Les critères de choix à identifier :
- de votre morphologie : taille et poids conditionnent votre façon de courir, + lourd = + d’amorti et + de maintien, longueur, type de foulée et position de pied ( pronateur, supinateur ou universel )
- type de terrain : dureté, accidenté, tapis de course etc ..
- fréquence et durée de l’entrainement
- type de course : footing ( course à pied entrecoupée de marche à rythme régulier sans forcer ), jogging ( course à pied sur terrains plus variés ), cross country ( course à pieds <= à 16 kms avec franchissements ), trail ( course à pieds longue distance sur chemin ou sentier accidenté ), running ( course à pied de longue distance à rythme soutenu )
Les règles incontournables à connaître :
Préférez des chaussures légères et à la bonne taille ( en général une taille au dessus : 1 cm doit séparer votre orteil du bout de la chaussure car vos pieds gonflent et glissent à l’intérieur pendant la course ).
N’attendez pas d’avoir mal aux pieds pour les changer : durée de vie 2 ans car les gommes de la semelle se dessèchent et perdent en qualité ( que les chaussures soient portées régulièrement ou pas ).
Vos chaussettes : le coton ne permet pas d’évacuer la transpiration, préférez une matière synthétique; dépourvues de coutures pour plus de confort et qui ne glissent pas à l’intérieur de la chaussure ( dessous non lisse ).
Une fois ces critères connus, vous choisirez vos chaussures en privilégiant plus l’amortissement, le maintien, la stabilité latérale voir l’ensemble.
Des magasins spécialisés proposent une analyse de démarche et des besoins par des experts, Endurance Shop sur Alès ( http://enduranceshopales.com ) par exemple, et vous orienteront sur le choix du modèle.
Et courir pieds nus ?
Il est courant de voir des athlètes remportés des courses pieds nus ( Abebe Bikila Jeux Olympiques de 1960 ). En s’entrainant pieds nus, une épaisse corne se développe sous le pied pour le protéger mais pas que. En effet, les récepteurs cutanés du pied donnent des informations utiles au cerveau qui met en place des adaptations dans tout notre corps.
Dans la course à pieds nus ou avec des chaussures minimalistes, il faut réapprendre à courir, finalement de la façon qui nous est propre.. La longueur de la foulée est plus courte et la cadence plus élevée et l’impact du pied au sol se fait sur la moitié avant du pied avec flexion des orteils ( grip ).